COTON D'ÉGYPTE, le plus beau coton au monde

En matière de coton, la dimension terroir est aussi importante que pour le vin. Depuis l’antiquité, les terres du nord de l’Égypte sont reconnues pour produire les plus belles variétés de coton, celles dont les fibres extra-longues, aussi appelées soies, se transforment en fils fins, soyeux et résistants. 

Sur ces terres à dimension humaine, on continue de cultiver le coton à l’ancienne. On laisse reposer le sol lorsque les conditions ne sont pas idéales et on cueille le coton à la main, avec soin. C’est là que les fileurs italiens les plus réputés puisent leur matière première, notamment les giza 45 et 70, ces cotons à soies extra-longues qui inspirent depuis des années les créations de ça va de soi. 

Sa passion pour les fils pousse d’ailleurs ça va de soi à explorer le globe en quête de fibres nouvelles. C’est en Égypte, encore une fois, dans le riche delta du Nil, qu’elle a trouvé le Karnak-Menoufi, une variété aussi ancienne que rare. Ce coton foncé par le limon du fleuve n’est cultivé que les années où la nature et le sol s’y prêtent. Interrompue pendant dix ans, sa culture reprend, en quantité si limitée que les stocks se vendent uniquement aux enchères. Véritable légende pour les gens du métier, ce coton à soies longues, filé ultra-fin, vous est proposé dans des modèles épurés qui laissent toute la place à cette matière unique entre toutes.